Faire une terrasse en bois dans son jardin

La terrasse constitue un véritable lieu de détente dans le jardin. On s’y retrouve en famille ou entre amis durant les beaux jours d’été. Envie de construire une terrasse en bois dans son jardin ? Voici quelques conseils pour réussir votre projet.

Avant même de penser au style de votre terrasse, il faut d’abord savoir que ce ne sont pas toutes les essences de bois qui peuvent être utilisées à l’extérieur de la maison, à moins que vous investissez dans des traitements de préservation. Cela dit les essences de bois exotiques coûtent plus chers que les essences de bois locales. Le choix du bois pour votre terrasse dépend ainsi de votre budget. A ce propos justement, la solution la plus économe est d’opter pour des bois résineux mais il faut prévoir des traitements pour qu’ils soient résistants à l’humidité. Vous pouvez aussi choisis du cèdre, du douglas, du chêne, de l’iroko, du teck ou encore de l’ipé. Pour le choix de l’essence de bois, il faut aussi tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre terrasse et de sa taille.

Le bois à utiliser pour la construction d’une terrasse existe en version planche, avec une largeur comprise entre 90 et 145 mm, en version dalle ou encore en version panneaux rainurés. Le choix dépend du style que vous souhaitez créer et là encore de votre budget. En parlant de déco, une fois que vous avez monté votre terrasse en bois, il faut penser aux meubles. Selon la taille de votre terrasse et l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez y placer des meubles basiques comme une table basse et un banc ou la meubler carrément de sorte à créer une véritable pièce à vivre. Lors de l’aménagement de la terrasse en bois, vous pouvez aussi prévoir une place pour le barbecue. Bref, la terrasse peut être décoré et aménagé de diverses manières.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, la terrasse est une bonne alternative pour passer de moments conviviaux en été. Le bois est un matériau très utilisé pour la construction d’une terrasse. Non seulement, il est facile à mettre en œuvre mais il a aussi ce côté « qui se fond dans la nature », le bois étant un matériau naturel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *