Comment mettre en valeur une charpente en bois ?

Publié le : 02 novembre 20214 mins de lecture

Avant de s’investir dans une amélioration d’une charpente, veillez à remarquer si ce projet est encore nécessaire ou si vous devez procéder directement à un remplacement. Une charpente devra être changée tous les 20 ans. Mais pour la matière en bois, ce changement devra être fait avant ce délai. Malgré tout, cette ossature fait partie intégrante du décor intérieur. Il faut donc connaître les moyens de la mettre en valeur.

Définition d’une charpente

Appelée également charpente apparente, c’est une poutre permettant de supporter un étage ou une toiture. En effet, elle est parfois en bois massif, mais on peut aussi croiser d’autres types de poutres en métal, en béton ou en bois lamellé-collé. Elle a pour rôle de soutenir les matériaux d’isolation, les systèmes d’évacuation d’eau, l’écran sous toiture et la ventilation. On la réalise parfois dès le moment de la construction du bâtiment. Il y a ce qu’on appelle charpente traditionnelle, mais il y a aussi les charpentes industrielles qui sont faciles à assembler. Pour ce type de charpente, ce sont parfois les types en métal qui sont les plus courants.

Laissez une charpente en état brut

Comme elles sont souvent visibles, les charpentes en état brut peuvent émettre un style rustique et agréable. Certaines propriétaires la vernissent après avoir la poncée pour garder l’aspect original plus visible. Que ce soit du bois clair ou foncé, ses veines présentent différentes rayures et nœuds. Cela donne un état de rusticité et très agréable à voir.

Il est aussi envisageable de peindre cette armature en bois pour la mettre en valeur. Si vous envisagez de colorer vos murs en blanc, la couleur idéale de la charpente doit être noire ou marron. De plus, le choix de cette couleur dépend parfois de la couleur des portes et des fenêtres. Ainsi, la couleur de la charpente devra être assortie avec ces dernières pour plus de tendance et d’harmonie. Par contre, vous pouvez aussi la garder toute blanche avec le mur et le plafond pour donner l’impression d’avoir une surface plus large à l’intérieur.

L’entretien est un meilleur facteur pour sa mise en valeur

Pour mettre en valeur votre charpente en bois, il faut aussi veiller à son entretien. Cela implique de la peindre avec une huile de vidange ou des couches de cire. Le but c’est d’éliminer les bactéries qui causent la détérioration précoce du bois depuis son intérieur. Ce geste est sollicité dès son premier usage. Après quelque temps, vous pouvez procéder à le poncer, car les huiles sont déjà entrées à l’intérieur. Donc, si vous choisissez cette alternative, il est plus pratique de la peindre ensuite, car l’aspect du bois huileux n’est pas si agréable à voir.

Dans un autre point de vue, vous devez essayer de laver cette monture régulièrement. Si elle est colorée avec de la peinture à l’huile, une éponge savonnée fera l’affaire.

Plan du site