Pourquoi la construction bois progresse-t-elle en France ?

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

Avoir sa propre maison est le rêve de la plupart des salariés depuis toujours. Cela demande du temps, de la volonté, mais également de faire un investissement financier assez important. Au fil du temps, les techniques de conception dans ce domaine ont connu une grande évolution. Depuis quelques années, les constructions en bois sont toutefois redevenues très tendance surtout en France. De plus en plus d’entreprises spécialisées dans les constructions en bois peuvent par ailleurs être trouvées un peu partout en ce moment. Découvrir les avantages d’opter pour le bois pour vos constructions futures reste dans tous les cas nécessaire.

Matériau recyclable et naturel

Faire une construction en bois est en ce moment très populaire du fait que ce matériau en particulier est à la fois naturel et recyclable. Opter pour cette alternative permettra de ce fait de préserver l’environnement. Le recyclage permet en effet d’éviter le gaspillage. Le bois est par ailleurs une matière qui se conserve assez facilement. Dans ce même ordre, sachez que le bois peut être très utile pour capter le CO2 environnant. Gardez toutefois à l’esprit que le choix du type de bois à utiliser pour les constructions doit être murement réfléchi. Opter pour des bois qui disposent d’une certification PEFC est par exemple idéale en ce moment.

Une économie énergétique

Choisir le bois pour votre future construction permet également de réduire de façon considérable votre facture énergétique sur le long terme. Cela est dû au fait que le bois possède des propriétés d’inertie thermique. Cela permet de réguler la température dans votre maison sans avoir à recourir trop souvent à votre système de chauffage interne. Assurez-vous dans tous les cas d’isoler optimalement votre maison. De manière générale, opter pour ce matériau peut vous faire économiser jusqu’à 30% du montant que vous dépensez chaque mois en énergie.

Accélérer la fabrication

Construire une maison ou encore un édifice en bois permet également de gagner plus de temps. Cela est dû au fait que les pièces que vous utiliserez ont déjà été préfabriquées dans les ateliers modernes. Si vous optez par exemple pour une maison individuelle, l’assemblage peut ne prendre qu’une seule journée. Un chantier de fabrication qui utilise le bois comme matière première ne nécessite pas d’eau ou encore de temps de séchage (béton). Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le bois a une grande résistance au feu. Enfin, le plus important est de prendre la peine de vous assurer que la construction que vous allez faire n’aura pas d’impact nocif sur l’environnement.

Plan du site