Pourquoi le bois est un bon isolant thermique ?

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

En termes d’isolation thermique, les matériaux d’isolation thermique en bois sont particulièrement efficaces. Par rapport à d’autres matériaux synthétiques hautement isolants, sa respirabilité en fait un grand avantage dans la construction ou la rénovation, mais il est difficile de résister à l’énorme dureté dans le processus de transmission de la vapeur d’eau. C’est pourquoi le bois est un bon matériau d’isolation thermique.

Un isolant thermique progressé

Un bon isolant thermique en rénovation ou en construction affermit la performance énergétique du logement tout en limitant les chargements de froid et de chaleur depuis l’extérieur.

Ces matériaux populaires ne loupent pas, qu’ils soient minéraux, synthétiques, issus de la pétrochimie, issus de matières organiques renouvelables ou encore matériaux recyclés voire biosourcés. Leurs capacités spécifiques peuvent être examinées selon un critère parmi plusieurs : la résistance thermique, la conductivité thermique, la diffusion de la vapeur d’eau, le déphasage.

Pourquoi le bois est-il un excellent isolant thermique ?

Bien que l’isolation du bois soit 12 à 15 fois celle du béton, elle n’est pas strictement isolante. La bonne performance thermique d’une maison en bois est en fait le résultat de la technologie de construction. Par conséquent, contrairement à la structure en béton où la couche d’isolation est ajoutée au mur, la couche d’isolation de la maison à structure en bois est placée dans l’épaisseur du mur. En plus de l’isolation parfaite de la maison, vous avez également obtenu de l’espace de vie.

Le bois est un matériau à faible conductivité et ne laisse pas passer la fraîcheur ou la chaleur. Il a également peu inertie thermique, ce qui signifie qu’il stocke peu de calories chaudes ou froides et peut être récupéré progressivement.

Le bois chauffe très vite, mais il se refroidit aussi tout aussi vite. Au contraire, le béton réchauffera plus doucement, mais restera plus longtemps. Afin de corriger cette faible inertie thermique, la majorité des maisons en bois utilisent une grande quantité de matériaux lourds comme les tuiles, les dalles de béton, les murs mitoyens en briques et d’autres.

La réalisation de l’isolation laine de bois

La laine de bois se déforme facilement, ce qui lui permet de suivre le contour de l’espace à combler. Pour votre isolation, il est recommandé d’utiliser la laine de bois semi-rigide : elle se coupe facilement, cette laine de bois est souple et donc facile à installer dans les contours des combles, des plafonds et des planchers.

La laine de bois est perméable à la vapeur d’eau et est un puissant régulateur d’humidité, elle peut permettre à vos murs de respirer et contribue à améliorer la qualité de l’air dans votre maison. De plus, il ne libère aucune substance nocive et est entièrement recyclable.

Plan du site