Quels sont les avantages de se chauffer avec un poêle à pellets

Publié le : 02 novembre 20213 mins de lecture

Le confort est un paramètre important dont vous deviez toujours tenir compte pour votre maison. Pour votre bien-être, il est indispensable d’avoir un système de chauffage de qualité. Actuellement, plusieurs types peuvent être trouvés un peu partout dans les magasins modernes. Leurs installations ne prennent généralement pas beaucoup de temps.

La poêle à pellets en est un exemple parfait dans cet ordre. Ce dernier reste toutefois peu connu du grand public. Par conséquent, découvrir les principaux avantages de se chauffer avec une poêle à pellets est nécessaire.

Pratique et facile à utiliser

Le fait d’opter pour un chauffage qui fonctionne grâce à une poêle à pellets est important pour bon nombre de raison. Parmi les plus importants, ce dernier est par exemple très facile à utiliser. Sachez par exemple que ce type de chauffage s’allume électriquement. Peu importe le modèle que vous choisirez, au moins un thermostat pourra être trouvé. Par conséquent, une poêle à pellets peut automatiquement s’éteindre et se rallumer pour maintenir une température stable dans la maison. Bon nombre de modèles récents sont par ailleurs équipés de plusieurs fonctions : commande à distance, programmation, pilotage grâce à une application sur smartphone …

Un rendement très intéressant

Tous les modèles de chauffage qui utilise une poêle à pellets offrent un rendement qui peut aller jusqu’à 90 % contre 50 % pour un foyer à bois normal ou encore une 15 % pour une cheminée. Cela veut dire que seuls 10 % de l’énergie qui se situent dans les pelles sortent dans la cheminée. De même, sachez qu’une poêle à pellets dispose d’un système de ventilation pour aider la fumée à sortir par un tuyau dédié. Par conséquent, vous n’aurez pas de besoins d’avoir une cheminée pour utiliser ce type de chauffage chez vous. Sur certains modèles, un système à double tuyau peut être trouvé. Dans ce cas, le premier servira à aspirer l’air qui provient de l’extérieure pour la machine. Le second sera quant à lui utile pour l’expulsion de la fumée.

Une économie garantie

L’utilisation d’une poêle à pellets est très économique surtout si vous l’utilisez comme chauffage d’appoint entre les saisons. Sachez par ailleurs que les pellets ont un prix très stable depuis maintenant une dizaine d’années contrairement aux autres sources d’énergie qui fluctuent sans cesse. Le prix au kilo de ces derniers est en effet de 0,33 € en moyenne. Ce type de chauffage n’émet par ailleurs que très peu de particules fines en plus de disposer d’un bilan carbone neutre en matière de protection de l’environnement.

Plan du site