Les meubles en bois conviennent-ils à votre maison ?

meubles en bois

Publié le : 07 juillet 20226 mins de lecture

Tout comme la petite robe noire qui ne se démode jamais, les meubles en bois sont un classique. Le bois apporte un style intemporel qui en fait un excellent complément à la maison. Que ce soit dans l’espace de vie ou dans la cuisine, les meubles fabriqués dans ce matériau domineront et auront fière allure. Le bois évoque la sophistication tout en conservant un aspect vintage.

Il est impossible de minimiser les avantages de l’ajout de meubles en bois dans votre maison. Cependant, avant de décider d’incorporer des meubles en bois dans votre aménagement intérieur, il y a une vérité froide que vous devez connaître. Le bois est un excellent choix de meubles, mais il ne convient pas à tout le monde. Il nécessite un certain niveau d’entretien et des conditions pour le conserver. Vous êtes curieux de savoir si les meubles en bois vous conviennent ? Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre pour déterminer s’il s’agit d’un excellent ajout à votre maison. Tous les meubles en bois sont sur mr-scandinave.fr !

Pouvez-vous suivre le rythme d’un dépoussiérage régulier ?

Quiconque possède des meubles en bois sait qu’il faut régulièrement les dépoussiérer si l’on veut conserver leur éclat. En attendant que la poussière s’accumule, vous risquez de rayer la surface lors du nettoyage. Le nettoyage à sec peut également provoquer des rayures microscopiques sur le meuble ; nettoyez avec un chiffon doux et humide. Le polissage est également encouragé pour rehausser la brillance, mais il est conseillé d’éviter les agents à base de silicone et de cire qui peuvent endommager la surface en la rayant.

Le bois risque-t-il d’être rayé ?

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il va sans dire qu’il peut être difficile d’éviter les rayures sur vos meubles. Les rayures ruinent l’attrait esthétique du bois ; par conséquent, si le meuble risque d’être rayé, il est préférable de l’éviter. D’autre part, il existe plusieurs types de bois, et la façon dont chacun d’entre eux résiste aux punitions et aux rayures est différente.

Dans quelle mesure le meuble sera-t-il exposé à la lumière directe du soleil ?

Placer le meuble à un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil peut endommager le bois. Pour éviter cela, envisagez de faire pivoter le meuble pendant la journée, lorsque le soleil est dirigé vers le meuble, afin de le protéger des durs rayons du soleil. Vous pouvez également investir dans des fenêtres et des rideaux à revêtement Low-E pour minimiser l’exposition des meubles aux rayons UV.

Votre maison est-elle un espace sujet à l’humidité ?

Si c’est la dernière chose que vous apprenez en tant que futur propriétaire de meubles en bois, le bois et l’humidité sont des ennemis jurés. Les déversements de liquides doivent être essuyés dès qu’ils se produisent. L’eau peut pénétrer plus profondément dans la surface et faire pourrir le bois. L’astuce lors de l’essuyage est d’éponger plutôt que de frotter la surface. Vous pouvez poursuivre en séchant au sèche-cheveux la zone affectée.

Le meuble sera-t-il exposé à des températures élevées ?

Les meubles en bois réagissent aux changements de température et d’humidité dans une maison. Un taux d’humidité élevé entraîne une perte d’humidité, ce qui fait rétrécir le bois, et les fluctuations de température provoquent son expansion ou sa contraction. Si vous vouliez que le meuble serve à poser des casseroles et des poêles chaudes, les meubles en bois ne vous conviendraient pas. Toutefois, si une table à manger en bois est ce que vous aviez en tête, pensez à utiliser des sous-verres pour éviter que le meuble ne reçoive une chaleur directe. De plus, l’installation d’un système de chauffage, ventilation et climatisation dans votre maison vous aidera à réguler la température intérieure de la maison.

Votre maison est-elle prête pour une infestation de nuisibles ?

Avoir des meubles en bois dans une maison infestée de nuisibles revient à jeter de l’argent par les fenêtres. Avant que vous ne le sachiez, des insectes auront rongé vos élégants meubles. Attendre d’être confronté à une infestation n’est jamais la solution ; prenez plutôt des précautions pour l’éviter. Avez-vous consulté les directives sur la façon d’éloigner les termites du bois de votre maison ? Il est temps de le faire. Épargnez-vous la panique de devoir faire face à une attaque de termites après avoir dépensé une grosse somme d’argent pour des meubles en bois élégants.

Les meubles en bois constituent un excellent investissement pour votre maison. Toutefois, comme tous les investissements, vous devez en prendre soin et les entretenir pour en tirer un meilleur rendement. Les points mentionnés ci-dessus sont les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on a des meubles en bois à la maison. Plutôt que de vous laisser emporter par les modes du bois, examinez ces questions et évaluez si le bois est un investissement intéressant pour votre maison.

Plan du site